Portail FAD

Le portail

La mission du CLIFAD étant de faire la promotion de la formation à distance au Québec et d'en favoriser la fréquentation et le développement, divers moyens sont envisagés pour réaliser cette mission. C'est ainsi que l'idée d'un portail de la formation à distance au Québec a fait son chemin. Au fil d'échanges avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) entre autres, le projet a été bien appuyé, le premier objectif étant de permettre aux usagers potentiels de la formation à distance d'accéder facilement à l'information recherchée.


La nature du projet

Le CLIFAD a donc développé ce portail et les institutions membres ont été invitées à y présenter leur offre de cours. Non transactionnel, le portail donne tous les hyperliens nécessaires pour accéder rapidement aux sites respectifs des institutions d'enseignement concernées.


Les publics cibles

S'il vise d'abord les clientèles potentielles de la formation à distance, ce portail répondra également aux besoins d'information d'autres publics, comme les conseillers en orientation, les aides pédagogiques individuelles, les coordonnateurs de programmes et toutes les personnes qui agissent en support aux candidats à de la formation. Les fonctionnaires de différents ministères trouveront également leur compte dans cette structure efficace d'organisation de l'information. Les syndicats en quête de formation pour leurs membres et les employeurs à la recherche d'information relative à des domaines de formation et de spécialisation seront également servis par ce portail, de même que les partenaires du réseau de l'éducation, trop souvent mal informés de la réalité de la formation à distance au Québec.


Le financement

C'est le CLIFAD qui, à même ses propres fonds, financera le développement et l'entretien de cette porte d'entrée unique de la formation à distance au Québec. Le portail accueillera l'offre de toutes les institutions publiques ou subventionnées par le MELS qui souhaiteront y déposer leur offre de cours à distance, à la condition d'être membres du CLIFAD.